Le Coronavirus montre les carences du secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’Extérieur

La lutte contre le coronavirus montre une faille dans l’organigramme du gouvernement sénégalais. Le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Diégane Sarr montre toutes ses carences et finit de démontrer que son poste n’est que purement politique. Pour les Sénégalais qui ne s’en souviennent plus, ce poste existe dans le gouvernement du Président Macky Sall. Mais qui a vu le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Diégane Sarr monter au front à chaque que nos compatriotes de l’extérieur sont dans des difficultés.

Actuellement, c’est la détresse du côté du peuple sénégalais. Le monde entier se mobilise pour lutter contre le coronavirus. Une chaîne de solidarité se dresse partout dans le monde. Le coronavirus a des conséquences sur l’évolution de l’économie mondiale. Le ministre du Commerce, Mme Aïssatou Assome Diatta vient de tenir un point de presse pour rassurer les Sénégalais qu’il n’y aura pas de hausse immédiate sur les prix des denrées à cause du coronavirus. Le commerce mondial est en train de diminuer.

A l’extérieur, principalement en Italie, beaucoup de Sénégalais immigrés vivent dans des zones gravement atteintes par le virus et qui sont, pour certains, détectés positifs au Coronavirus. Aucune réaction cependant de la part du secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur. Ce sont des Sénégalais qui à chaque fin du mois, doivent transférer des sommes d’argent pour venir en aide à leurs parents sur le territoire national.

Des milliards sont expédiés tous les mois au Sénégal par nos compatriotes qui vivent à l’extérieur. Qui doute encore de l’apport des Sénégalais immigrés sur l’économie nationale. Des études montrent que ce sont plus de 1 000 milliards qu’ils convoient annuellement au Sénégal. Compte tenu de leurs apports à l’économie nationale, des mécanismes devaient être mis en place afin qu’ils continuent à jouer pleinement leur rôle pour le développement du Sénégal. D’autant que nombre d’entre eux se trouvent actuellement à l’extérieur dans des zones totalement isolées et le secrétaire d’Etat Moïse Sarr est incapable de prendre des mesures pour les venir en aide afin qu’ils continuent à aider leurs parents au Sénégal, dont la plupart sont des démunis. Thiey, Moïse Diégane Sarr, ministre politique rek !

La rédaction de Xibaaru