Le Sénégal vend beaucoup à l’étranger…une exportation en hausse

Les exportations de biens du Sénégal au terme du mois de septembre 2019 ont augmenté de 10,7 milliards de FCFA (environ 18,190 millions de dollars) comparées au mois précédent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces exportations sont évaluées à 148,1 milliards de FCFA durant la période sous revue contre 137,4 milliards de FCFA au mois d’août 2019, soit une hausse de 7,8%. « Cette situation reflète le regain des ventes à l’extérieur d’or non monétaire (+13,6 milliards), de produits pétroliers (+7,0 milliards), de produits alimentaires (+2,2 milliards) et de ciment (+0,5 milliards) », explique la DPEE.

Par contre, les exportations de titane, d’acide phosphorique et de zircon se sont respectivement inscrites en baisse de 4,5 milliards de FCFA, 3,8 milliards de FCFA et 2,7 milliards de FCFA. S’agissant des exportations de produits alimentaires, la DPEE signale que leur hausse observée est essentiellement liée aux produits arachidiers (+2,6 milliards). Elle est, toutefois, atténuée par le repli de 2,4 milliards  de FCFA des ventes de produits halieutiques.

En glissement annuel, les exportations de biens se sont confortées de 33,1%  en septembre 2019, notamment portées par l’or brut (+38,0 milliards), les produits pétroliers (+2,5 milliards), le ciment (+1,0 milliard) et les produits alimentaires (+0,9 milliard). La légère hausse des exportations de produits alimentaires est essentiellement attribuable aux produits arachidiers (+1,6 milliard). Les ventes de produits halieutiques se sont, par contre, repliées (-2,4 milliards) sur la période. Par ailleurs, les exportations d’acide phosphorique, de titane et d’engrais minéraux et chimiques se sont respectivement repliées de 5,4 milliards, 2,6 milliards et 0,9 milliard.