Ultimate magazine theme for WordPress.

Le TER officiellement lancé…Macky demande aux ministres de prendre souvent le train

1

Une nouvelle page vient de s’ouvrir dans l’histoire du Sénégal. Cinq (5) ans après le lancement des travaux, le train express régional a officiellement été inauguré pour se mettre sur les rails. Et cette étape marque aussi sa mise en circulation. Désormais les sénégalais pourront prendre ce joyau pour rallier Dakar à Diamniadio en vingt (20) minute.

C’est le président Macky Sall qui a donné le coup d’envoi ce lundi 27 décembre 2021. Avec une forte délégation composée de membre du gouvernement, de la presse et de quelques citoyens, il a effectué le trajet Dakar-Diamniadio.

Arrivé vers 16 heures passées d’une cinquantaine de minutes, le chef de l’Etat a quitté la gare de Dakar à 17 heures 10. Il a fait un petit arrêt au centre de maintenance de Colobane. Avant d’arriver dans la ville futuriste dans la soirée. Sur place, le locataire du palais a fait le tour de l’infrastructure .

Après sa visite guidée, le président Macky Sall s’est adressé au Sénégalais. Dans son allocution, le Président a invité les ministres qui ont leurs bureaux à Diamniadio de prendre souvent le TER pour rejoindre leur lieu de travail.

En effet, pour le Chef de l’Etat, de telles pratiques inspireraient mieux les Sénégalais à prendre le train pour leurs déplacements. Le Président Macky Sall aura fait promesse de prendre lui aussi souvent le train les prochains jours.

Le Train express régional (TER), un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE), doit relier le centre-ville de Dakar au nouvel Aéroport international Blaise Diagne situé à 57km, en 45 minutes. Le projet est réalisé en deux phases : une première phase allant de la gare de Dakar à Diamniadio (36km) et une seconde phase allant de Diamniadio à l’aéroport AIBD (19km).

Le chef de l’État, Macky Sall, avait procédé, le 14 janvier 2019, à la veille de la présidentielle, à la réception des rames construites par le groupe français Alstom. « Le TER n’est pas seulement un moyen de transport rapide. Il nous projette à grande vitesse dans le temps de la modernité », promettait-il alors.

Les trains vont rouler à une vitesse de pointe de 160 km/h et pourront transporter 115.000 personnes par jour, de 05 heures du matin à 23 heures, le soir, selon les promoteurs.

Aliou Ngom pour Xibaaru

 

Afficher les commentaires (1)