Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Etat décaisse 250 millions pour appuyer les commerçants de Pikine et Guédiawaye

0
Des commerçants de 34 marchés des départements de Pikine et Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, viennent de recevoir du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, des financements d’un montant total de 250 millions de francs CFA. Les bénéficiaires ont reçu ces financements des mains de Zahra Iyane Thiam Diop, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui de son département aux commerçants de la région de Dakar, renseigne l’Agence de Presse Sénégalaise.
« Ces acteurs, pour l’essentiel constitués de femmes et de jeunes, répartis à travers plus d’une centaine de marchés à l’échelle de la région, éprouvent des obstacles à accéder au système bancaire classique et à disposer de crédits adaptés pour financer leurs besoins d’investissements », a-t-elle expliqué.
Selon la ministre, le département de Pikine va bénéficier d’un montant de 150 millions de francs CFA devant revenir à 20 marchés, alors que le département voisin de Guédiawaye recevra 100 millions de francs CFA pour 14 marchés. « L’inclusion financière des populations à faible revenu reste encore un défi à relever pleinement’’, a souligné Mme Diop, lors de la remise de ces financements dont la cérémonie s’est déroulé au marché « Sandicat » (Pikine) puis au marché Nguélaw de Guédiawaye.
« Pour y parvenir, a-t-elle ajouté, il est important d’améliorer sensiblement l’offre de services financiers à ces populations, grâce à la mise en place de produits adaptés à leur situation et à des coûts supportables ». Selon la ministre, ce financement sous forme de prêt à un taux de 6% doit être remboursé chaque mois. Le montant plancher de ces prêts est de 300 00 francs CFA, le prêt-plafond étant arrêté à 500 000 francs CFA.
laissez un commentaire