Ultimate magazine theme for WordPress.

Migrants morts : L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora alerte sur les statistiques farfelues

0
Depuis la diffusion des images choquantes et humiliantes sur la mort de migrants africains à Melilla et à Ceuta, en tentant d’entrer en force en Espagne; le président d’une organisation s’élève de manière récurrente et abusivement pour produire et fournir à la presse sénégalaise, des statistiques peu crédibles et sans source fiable.

 

Il est temps que la presse, qui reprend de manière instinctive ces communiqués, se réveille.

Les acteurs très concentrés sur la question ne peuvent accepter de manipulations, de quelque bord qu’il soit, sur le dos de jeunes africains désemparés dans le chemin sinueux et mortel de l’émigration clandestine.

En tant qu’organisation de la diaspora qui s’intéresse à la question migratoire du pays, tant au niveau politique, social et scientifique, nous sommes condamnés à réagir face à de telles dérives excessives.

Vous venez d’annoncer dans un communiqué, très léger, qu’il y aurait plus de 200 morts au sortir de cet incident dans ces deux enclaves espagnoles, montrez nous les preuves ou une source officielle.

Votre démarche manque cruellement de respect à la presse et aux sénégalais.

Tout en vous reconnaissant, respect et mérite, l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora se permet d’attirer l’attention des acteurs de la presse sur ces statistiques et autres affirmations tirées par les cheveux.

Nous suivons par ailleurs avec attention l’évolution de ce dossier qui mérite plus d’actes que de condamnations de la part des autorités du continent africain.

Respect à tous ces acteurs endogènes de la diaspora et de la migration qui œuvrent sans tambour, ni trompette .

Jami Thiam

Président de l’OSD

laissez un commentaire