Regardez notre économie aux mains des Français…la preuve !

La recolonisation de notre économie

C’est la fin du mois. Mapathé LOUM, jeune cadre Sénégalais, se rend à la SGBS pour prendre son salaire avant d’aller à la CFAO récupérer sa voiture PEUGEOT 50cle8 qu’il avait amené en entretien. Une fois la voiture récupérée, il va faire ses provisions à AUCHAN. Au bout de 45 mn, il ressort du supermarché avec des sacs remplis de denrées qu’il met dans la malle de la voiture.

La fin du mois est toujours l’occasion de faire le plein de carburant. Maphathé en profite alors pour passer à la station Total qui est sur l’autoroute à péage. Faisant d’une pierre deux coup, il remplit son réservoir de super puis recharge sa carte Rapido dans les locaux de la SENAC qui se trouve juste derrière la station.

A la maison, il est accueillis par sa femme avec un visage renfrogné. Celle-ci lui explique que l’abonnement CANAL + a expiré et que le signal a été coupé quand elle regardait le dernier épisode de son feuilleton préféré. Pour éviter qu’elle ne fasse une scène de ménage, il appelle son fils Mor Anta, élève à l’ISJA, et lui remet 50 000F à déposer sur son compte ORANGE MONEY. Le compte crédité, il renouvelle son abonnement et en profite pour payer sa facture de SEN’EAU.

SGBS, CFAO, AUCHAN, SENAC, CANAL +, ISJA, ORANGE, SEN’EAU, toutes ces entreprises sont françaises. La liste n’est pas exhaustive. Comment peut-on espérer se développer si notre économie est entre les mains du colon ? Comment la croissance d’une telle économie peut-elle profiter au gorgorlu sénégalais ? Les bénéfices de ces entreprises sont-ils investis dans notre pays ou rapatriés chez le colon ?