Sénégal…La Crise économique va envoyer beaucoup de travailleur au chômage

Des jeunes sénégalais au chômage

C’est l’économiste Mor Gassama  qui sonne l’alerte. La crise économique mondiale, risque de causer beaucoup de licenciements dans les entreprises sénégalaises

Avec des entreprises qui vivotent, de nombreux travailleurs sont maintenant fixés : beaucoup d’entre eux passent à la trappe dans le plan social concocté par leur employeur. Et le pire est à venir. Car, avec cette crise économique mondiale qui frappe durement les entreprises, les licenciements risquent de se multiplier au Sénégal.

La semaine dernière, le groupe Bolloré a licencié 62 travailleurs pour « motif économique ». Il y a trois semaines, Société générale du Sénégal (banque) a fermé sa filiale Manko, mettant ainsi au chômage près de 130 personnes.

« Les pertes d’emploi sont constatées partout et dans tous les secteurs d’activité, même si tout le monde n’est pas affecté de la même manière. Ce qui se passe dans ces différentes entreprises citées n’est que le début d’une longue série de licenciements pour motif économique », déclare l’économiste Mor Gassama interrogé par Walfadjri.

Cet enseignant chercheur à l’Inseps, d’ajouter : « Lorsque l’activité fonctionne au ralenti ou est à l’arrêt, l’entreprise est obligée de réduire ses charges pour souffler ; parfois drastiquement ».

laissez un commentaire