Touba : le Khalife général fait passer la dot du Mariage de 16000 Fcfa à 26000 Fcfa

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a fait annoncer, par le biais du dahira Moukhadimatoul Khidma, le passage de la dot pour les mariages à Touba d’un montant de 16 000 F CFA à 26 000 F CFA, soit une hausse de 10 000 F CFA.

Une hausse qui s’explique par le fait que le montant précédent a été fixé du temps de Serigne Fallou Mbacké, Khalife général des mourides de 1945 à 1968. Plus d’un demi-siècle plus tard, l’inflation est telle qu’une telle hausse est largement justifiée selon le porte-parole du jour.

« Cela obéit parfaitement aux préceptes de l’Islam par rapport aux clauses du mariage. Ce qu’on pouvait acheter il y a cinquante ans avec 16 000 F CFA, on ne peut plus l’acheter aujourd’hui avec la même somme. Quand le Khalife a consulté ses relais sur ces questions, il est arrivé à une telle décision sur cette question qui appartient à tous les musulmans. Car la dot a été instituée pour permettre à la future épouse de pouvoir s’offrir quelque chose de symbolique… », explique-t-il.