Un érudit musulman a eu l’idée de l’évolution 1000 ans avant Darwin

Charles Darwin est le père de la théorie de l’évolution, mais avez-vous entendu parler du scientifique irakien Al-Jahiz ?

L’histoire de la théorie de l’évolution remonte loin dans le monde musulman.

La théorie de l’évolution du scientifique britannique Charles Darwin est l’une des pierres angulaires de la science moderne.

L’idée que les espèces changent progressivement au fil du temps grâce à un mécanisme appelé sélection naturelle a révolutionné notre compréhension du monde vivant.

Dans son livre de 1859, De l’origine des espèces, Darwin définit l’évolution comme une « descente avec modification », démontrant comment différentes espèces émergent d’un ancêtre commun.

Mais il semble que la théorie de l’évolution elle-même ait aussi un ancêtre dans le monde islamique.

La sélection naturelle

Environ 1000 ans avant que Charles Darwin n’écrive un livre sur la façon dont les animaux changent par un processus qu’il appelait « sélection naturelle », un philosophe musulman vivant en Irak, qui s’appelait Al-Jahiz l’avait déjà précédé.

De son vrai nom Abu Usman Amr Bahr Bahr Alkanani al-Basri, l’histoire se souvient de lui par son surnom, Al-Jahiz, qui signifie quelqu’un dont les yeux semblent sortir de leur orbite.