Affaire Pharmacie dakaroise : Diouf Sarr contourne la Cour Suprême

0

Au mois de novembre dernier, la Cour Suprême avait annulé l’arrêté du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, autorisant Aminata Gassama, épouse de l’ancien maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, à transférer sa pharmacie, «La Nation», à la Place de l’Indépendance. Par cette décision, la haute juridiction donnait raison à Aïcha Goundiam de la «Pharmacie dakaroise», qui occupait le site objet du litige.

Le 11 février dernier, Diouf Sarr réplique. Selon Le Témoin de ce mardi, il a pris un arrêté annulant l’autorisation qui permet à cette dernière d’exploiter sa pharmacie depuis novembre 1981. Une façon de contourner l’arrêt de la Cour Suprême. La décision du ministre de la Santé, indique Le Témoin, le rendant «caduc, nul et de nul effet». La même source signale qu’un des volets contentieux de cette affaire est pendant au niveau du tribunal de commerce hors classe de Dakar

laissez un commentaire

Procès d’Abdou Nguer : le chroniqueur risque gros

0

Le chroniqueur de la SENTV, Abdou Nguer, et son co-prévenu Pape Amadou Ndiaye Diaw ont comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Dakar.

Nguer est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, offense au chef de l’État et apologie de crimes ou délits, tandis que Diaw est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles.

Les deux dossiers ont été réunis, car ils concernent une vidéo TikTok liée à la mort de l’ancien président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, dans laquelle un commentaire demandait une autopsie.

À l’audience, Abdou Nguer a nié les faits, affirmant que ses interventions relevaient du simple commentaire d’actualité. Son co-prévenu, Pape Amadou Ndiaye Diaw, a reconnu avoir créé le compte « Abdou Nguer seul » et publié la vidéo pour gagner en visibilité.

Le procureur de la République a dénoncé des propos jugés diffamatoires et mensongers, estimant que Nguer avait porté atteinte à l’honneur des autorités. Il a requis 2 ans de prison dont 1 an ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Abdou Nguer, et 6 mois ferme avec 100 000 FCFA d’amende contre son co-prévenu.