Babacar Thioye Ba répond séchement au Président sur la grâce de Khalifa Sall

0

La déclaration du président Macky Sall relative à la détention de Khalifa Sall ne surprend guère les proches de l’ex-maire de Dakar notamment son conseiller politique, Babacar Thioye BA. Ce dernier, interrogé par Itv, répond que la libération de son mentor ne dépend que de la Volonté de Dieu.
« Le président de la République ne peut rien dire ou faire qui peut nous surprendre. Ce que sa déclaration nous apprend, par contre, c’est qu’il nous dit qu’il ne s’agit plus d’attendre l’épuisement de la procédure judiciaire mais que tout dépend maintenant de son désir. Mais nous, nous croyons fermement que Khalifa Ababacar Sall est en détention par la Volonté d’Allah, et qu’il est en détention aussi parce qu’il n’acceptera aucune compromission, de faire des concessions sur ses convictions. » a lâché le conseiller politique de Khalifa Sall sur Itv

« Le jour où j’aurai la volonté ou le désir de gracier Khalifa Sall, je le ferai » a dit le Président dans un entretien accordé à RFI en marge du sommet du G7 à Biarritz, où le Sénégal est invité, des propos qui fâchent les nombreux partisans de l’ex maire de Dakar.
laissez un commentaire

Réforme fiscale : Les députés adoptent le Code général des impôts

0

Les députés ont adopté, ce mercredi 17 septembre 2025, le projet de loi n°17/2025 modifiant la loi n°2012-31 du 31 décembre 2012 portant Code général des impôts. Sur les 133 votants, 123 se sont prononcés pour, 8 contre et 2 se sont abstenus.

Selon le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, cette réforme s’inscrit dans le cadre du Plan de redressement économique et social (PRES), qui repose sur trois piliers : la souveraineté nationale, la justice sociale et la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Le ministre a souligné que le financement du PRES repose essentiellement sur l’optimisation de la mobilisation des ressources endogènes. À ce titre, il a mis en avant la nécessité d’explorer de nouvelles niches fiscales à fort potentiel contributif, afin de soutenir l’effort de développement économique et social.

Il a également relevé l’évolution de la structuration de l’économie, marquée par la montée en puissance des transactions numériques dans le volume global des flux financiers.

Par ailleurs, Cheikh Diba a indiqué que cette réforme est l’occasion de renforcer le rôle de la fiscalité comme instrument de régulation publique, notamment en ciblant certains comportements et consommations jugés à risque, tels que les jeux de hasard, l’alcool et le tabac.

Concrètement, les nouvelles mesures fiscales concernent les opérations de transfert d’argent, les véhicules importés, les jeux de hasard, les boissons alcoolisées ainsi que le tabac.