Ultimate magazine theme for WordPress.

Dans la division…Benno Book Yaakar de Mbacké se mobilise

0

La coalition présidentielle de Mbacké est, à l’image des autres localités, est minée par des querelles qui participent considérablement aux nombreux revers notés lors des différentes élections.

Alors que les locales se profilent à l’horizon, certains responsables essaient de recoller les morceaux. C’est ce qui a motivé la rencontre initiée par le chargé de mission à la présidence Omar Ndiaye Angloma. La rencontre a pour objectif de remobiliser les troupes afin de sortir vainqueur aux prochaines élections municipales et départementales.

Morane Gueye, responsable du parti socialiste et membre de BBY, aucune rencontre de mobilisation n’a été organisée, raison pour laquelle il fallait prendre l’initiative de rassembler tout le monde à savoir les alliés, les partis politiques, la société civile et les chefs religieux pour asseoir une bonne base capable de gagner les prochaines consultations électorales.

Et le socialiste de dire qu’une candidature unique n’est pas facile mais tous les responsables doivent être animés d’un esprit politique qui va mettre à l’aise le président Macky Sall et les ténors de la coalition. Les conclusions de ses deux rencontres seront soumises aux responsables de Benno qui auront le dernier mot sur le choix du futur tête de liste dans le département et dans la commune dit-il.

Des ténors de Benno absents de la rencontre

Le porte-parole du jour de dite que tous les grosses pointures ont été informés. Certains ont envoyé des représentants ou bien ceux qui ne sont pas venus ont des empêchements justifie Morane Gueye.

Mais force est de constater que le Directeur général de la Sogip sa, Gallo Ba, le Conseiller économique social et environnemental Mor Ndiaye, le Haut conseiller des Collectivités territoriales Madame Mbaye et l’ancien Député Maguette Diakhaté ont brillé par leur absence. Une situation qui démontre à suffisance les querelles intestines qui ont finies d’imposer une division au sein de la coalition Benno Bokk Yaakar.

Quid du Maire de la commune Abdou Mbacké Ndao qui, malgré le fait qu’il se réclame de la mouvance présidentielle, n’a pas participé à cette dynamique unitaire.

Interrogé sur les raisons de sa non participation à la rencontre, Maguette Diakhaté, un des premiers responsables aux côtés du président Macky Sall alors qu’il était encore dans l’opposition depuis la première coalition Dekal Ngor qui avait pu gagné neuf conseillers , n’a pas souhaité être parmi les présents

Telle une armée mexicaine, chacun s’occupe de sa chapelle politique. Une situation qui a favorisé les nombreuses défaites subies lors des élections. D’autre part, le retard sur les travaux de certains projets comme celui du stade municipal et l’absence d’accompagnement noté chez les jeunes sont une illustration

En tout état de cause, l’arbitrage du président est sollicité pour rétablir les choses.

En tout état de cause, la division est bien notée au sein de la mouvance présidentielle à Mbacké.

Autre chose ne ferait que précipiter une énième défaite de la coalition Benno Bokk Yaakar à Mbacké.

Abdou Marie Dia pour Xibaaru 

laissez un commentaire