Ultimate magazine theme for WordPress.

Journée Mondiale de la Santé Mentale : Ansoumana Dione manifeste ses inquiétudes

Ansoumana Dione conseiller au ministère de la Santé
0

Journée Mondiale de la Santé Mentale 2022 : les sénégalais entre cherté de la vie et accidents routiers. (Par Ansoumana DIONE)

A une semaine de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, dont la célébration est prévue ce 10 octobre, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) manifeste ses inquiétudes, face à la recrudescence des accidents, routiers, plus particulièrement, et la cherté de la vie, entre autres maux qui gangrènent notre société. Voici autant de facteurs qui font augmenter le nombre de personnes souffrant de troubles mentaux au Sénégal, dans un contexte extrêmement particulier, marqué par le manque criard de structures de prise en charge, de médicaments, de personnels soignants, qualifiés.

Jusqu’ici, aucune politique de prévention contre les maladies mentales, n’est mise en place, par rapport aux comportements à adopter, face aux citoyens victimes de troubles mentaux ou de toxicomanies. Présentement, les quelques rares établissements de prise en charge, sont trop submergés, entraînant des dizaines de milliers de familles touchées, souffrant en silence, dans le désarroi. Au Sénégal, le nombre de personnes atteintes de maladies mentales, inquiète, d’où la nécessité pour le chef de l’Etat Macky SALL, de présider une réunion présidentielle, à l’occasion de cette Journée Mondiale de la Santé Mentale 2022.

 

Rufisque, le 03 octobre 2022,

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)

laissez un commentaire