Post Covid : Lass Badiane demande la mise en place d’un Haut Conseil chargé du Programme de Relance économique

Je suggère au Président de la République Macky SALL,de mettre en place un Haut Conseil chargé du Programme post-covid de Relance de l’Economie Nationale (PREN). Il sera sous l’autorité directe du président.

Il faut savoir que si on échoue dans le plan de relance, alors les oppositions reprendront forcément du souffle.

Avec l’absence d’un premier ministre, le président Macky SALL, doit s’appuyer sur un groupe d’experts qui servira de courroie de transmission entre les directives présidentielles et les investissements publics et/ou privés qui seront faits dans les domaines spécifiques.

Le président de la République ne ménage aucun effort pour que notre pays puisse retrouver en 2022 le même niveau de développement économique qu’avant la pandémie. Les indicateurs macroéconomiques nous indiquent que c’était le bon moment pour annoncer le plan de relance de 1000 millards Fcfa et accélérer le reconstruction de l’économie sénégalaise avec des investissements structurants dans les Zones Économiques Spéciales(ZES), le démarrage du PRACAS II, programme d’accélération de la croissance de l’agriculture sénégalaise…

La relance permettra, de sauver des milliers d’emplois et va en créer de nouveaux, de redéfinir l’ordre des investissements prioritaires imposé par la crise économique mondiale et la récession.

Il faut rappeler que le président de la République s’est toujours engagé dans la matérialisation des 5 Grandes Initiatives Nationales qui figurent dans son programme LIGUEYEUL EULEUK présenté aux sénégalaises et sénégalais à l’élection présidentielle de 2019 qui sont :

le PSE JEUNESSE 2035, PSE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE INCLUSIVE, LA REFORESTATION DURABLE DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL et LE CAP SUR L’INDUSTRIALISATION.

Tout ceci démontre que, le président Macky SALL, est un visionnaire qui avait déjà anticipé sur des mécanismes qui nous permettraient de résister face à cette crise mais surtout de survivre à la crise.

Pour accélérer la transformation structurelle de l’économie, le président aura besoin d’un haut conseil chargé de la relance avec un pilotage stratégique.

LASS BADIANE PRÉSIDENT MOUVEMENT DIEUM KANAM 

CONSEILLER MUNICIPAL/ SECRÉTAIRE ÉLU BBY COMMUNE GRAND YOFF/ RESPONSABLE MACKY GRAND YOFF