Ultimate magazine theme for WordPress.

Revue de presse…le rejet des listes aux Locales à la UNE

Un vendeur de journaux dans les rues Dakar
0

Les quotidiens du samedi 06 novembre 2021 commentent largement les cas de rejet de listes de candidats de l’opposition aux élections territoriales du 23 janvier.

Selon Le Quotidien, ‘’l’opposition liste ses rejets’’. Le journal signale que les listes de la coalition Yewwi askan wi ont été invalidées à Mbour, Golf Sud, Sam Notaire, Kédougou, etc.

’’Forclusions en cascade !’’, s’exclame à la Une Enquête qui écrit : ’’La politique, c’est un art. Confectionner une liste, c’est plus que complexe. Il faut s’y mettre très tôt pour éviter les déboires. Certains l’auront appris à leurs dépens’’.

Le journal souligne que ‘’dans la coalition Yewwi askan wi, on a du mal à digérer les forclusions notées dans les différents coins du Sénégal (…)’’. Et la publication de relever encore : ‘’Il y a de l’amateurisme dans certains états-majors politiques. Au milieu des suspicions, le rôle délicat et crucial de l’administration territoriale’’.

La coalition Yewwi askan wi ‘’empêtrée dans ses chaines’’, selon L’Observateur qui rapporte que ‘’l’analyse des résultats des dossiers de candidatures déposées pour les élections territoriales du 23 janvier a révélé des cas de rejet de listes de la coalition Yewwi askan wi dans certaines communes du Sénégal’’.

Entre ‘’forclusions’’ et ‘’irrecevabilités’’, Sud Quotidien constate que ‘’l’opposition est dans la tourmente’’. A Kédougou également, la liste conduite par Moustapha Guirassy a été rejetée, note Sud qui écrit : ‘’Ignorance, légèreté, manque d’expérience, sabotage savamment orchestré par l’autorité décentralisée (préfet). Aucun mot n’est de trop pour qualifier les difficultés notées dans la confection des listes des partis et/ou coalitions de l’opposition (…)’’.

’’Dur pour les recalés’’, selon Source A. ‘’Les listes de Defar sa gox, alternative les verts et Diammi Sénégal pour la Ville de Dakar rejetées, Idem pour Taxawu Sénégal à Gorée, de même que Gueum sa bopp à Saint-Louis’’, écrit le journal, signalant également que la liste de Yewwi askan wi a été rejetée à Foundiougne.

Vox Populi met en exergue le rejet de la liste de la coalition Gueum sa bopp de Bougane Guèye Dany à Dakar. Ce dernier ‘’se défoule sur le préfet de Dakar et annonce un recours’’, selon Vox Pop.

’’Bougane Guèye Dany écarté de la course’’, souligne L’As qui écrit : ‘’Le préfet rejette la liste de la coalition Gueum sa bopp pour la ville de Dakar. Le patron de D-Média crie au complot et annonce un recours devant la Cours suprême’’.

Le Soleil braque ses rayons sur l’orchestre national et affiche à la Une : ‘’A la recherche d’une gloire perdue’’. ‘’En 1982, le président Abdou Diouf décide de créer un orchestre national (…). Quarante ans plus tard, l’orchestre national semble avoir perdu le fil symphonique des temps fastes qu’il tente de reprendre avec les moyens du bord’’, selon la publication.

Source APS

laissez un commentaire