Le prix du kilo d’arachide passe de 276,5 A 285 F CFA à l’usine

Le prix du Kg d'arachide connu pour la campagne de commercialisation 2020

La Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux (Sonacos) a revu à la hausse le prix du kilogramme d’arachide à l’opérateur. Initialement fixé à 276,5 FCFA, le prix à l’usine du kilo d’arachide est désormais à 285 F. Seulement, le président de la Fédération Nationale des Opérateurs Privés–, Modou Fall, qui craint un amalgame, a invité le directeur Général de la Sonacos, Modou Diagne Fada, à revoir sa communication. Il précise que ce n’est pas le prix au producteur qui a augmenté, mais plutôt celui à l’usine ou à l’opérateur.

Le débat autour du prix du kilogramme de l’arachide est loin de prendre fin. Pour cause, la sortie du Directeur général de la Sonacos, Modou Diagne Fada, faisant état d’une hausse de 41,5 F Cfa sur le prix du kg à l’opérateur. Initialement, la Sonacos rachète le kilogramme d’arachide à 276,5 FCFA aux opérateurs privés qui ont acheté le kilogramme à 250 FCFA chez les producteurs.

En effet, à cause de l’inflation du marché avec la présence des chinois sur le marché, le Directeur de la Sonacos a jugé utile de rencontrer les opérateurs privés pour harmoniser le prix de kilogramme à l’usine. Ce prix qui était de 276,5 FCFA le kilogramme est porté maintenant à 285 FCFA d’après le Directeur de la Sonacos. Une sortie qui a suscité l’inquiétude auprès du président de la Fédération nationale des opérateurs privés-stockeurs-transporteurs.

laissez un commentaire